Plancher chauffant : Le modèle à choisir

En raison de sa performance et du confort thermique inégalable qu’il procure, le plancher chauffant commence à vraiment séduire les consommateurs. Lors des grandes rénovations ou bien d’une construction neuve, on penche de plus en plus pour ce système de chauffage moderne. Grâce à la créativité et au savoir-faire des fabricants, le plancher chauffant existe désormais sous divers modèles. Le choix s’annonce alors difficile.

Un chauffage plus sain

Aujourd’hui, le plancher chauffant fait partie des chauffages les plus sains et les plus propres alors qu’il causait auparavant des phénomènes de jambes lourdes. Il faut dire que les techniques de fabrications ont nettement progressé. Les fabricants ont pris toutes les mesures requises pour limiter la température de la surface de sol à 28°C, ce qui élimine les risques. Le plancher chauffant devient désormais un chauffage à basse température. En prime, il produit une chaleur par rayonnement. Elle bien repartie, douce et constante. Grâce au fait qu’il ne provoque pas d’air pulsé et de déplacement de poussière, il garantit alors un environnement plus sain aux usagers.

https://drive.google.com/folderview?id=0BxS07IwdtSG9SW4tc0NhTEtraDg&usp=sharing

Un chauffage source de nombreux avantages

A part le fait d’être un chauffage sain, le plancher chauffant promet aussi une performance optimale aux usagers. Il peut couvrir les besoins en chaleur de toute une maisonnée. De plus, on peut le placer dans n’importe quelle pièce, y compris la cuisine et la salle de bain. Et puisqu’il s’agit d’un chauffant à basse température, il permet une réelle économie d’énergie. Selon l’Ademe, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, il garantit une baisse de la consommation énergétique de 15%. Raison pour laquelle, son installation est éligible aux crédits d’impôt. En addition à tout cela, le plancher chauffant est un système de chauffage invisible. Ainsi, il optimise la surface habitable et ne nuit pas à la beauté du décor intérieur.

Le fonctionnement du plancher chauffant

Pour pouvoir émettre de la chaleur, le plancher chauffant doit disposer d’un réseau de tuyaux de chauffage qui véhiculent les calories. Ils sont installés sur un isolant de haute qualité, placé sur une dalle en béton. Un enrobage comme une chape de béton vient couvrir les tubes et il devient le support du revêtement du sol. Il faut également un producteur d’énergie et il diffère d’un système à un autre. Il peut s’agir d’un courant électrique, d’une chaudière alimentée par du gaz ou du fioul ou encore d’une pompe à chaleur.

Retrouvez Euroradiant sur Diigo: https://www.diigo.com/profile/euroradiant

Les grandes familles de plancher chauffant

Plcher chauffant élecIl existe deux grandes catégories de plancher chauffant : à eau, électrique. Connu pratiquement sous le nom de plancher rayonnant, le modèle électrique est le plus ancien. C’est pourquoi, il est beaucoup plus présent dans les habitats. Son avantage, c’est qu’on peut le réguler via un thermostat plancher à eau électronique. Ainsi, on peut alors choisir la température ambiante dans chaque pièce.  Par ailleurs, son montage relève d’une tâche plutôt aisée. Du coup, on peut très bien opter pour le plancher rayonnant lors d’une rénovation du système de chauffage. Le plancher chauffant à eau commence aussi à conquérir les consommateurs bien qu’elle nécessite une installation plus complexe. Il faut dire que c’est un chauffage économique surtout lorsqu’il est raccordé à une source d’énergie écologique.

Les commentaires sont fermés