Savez-vous que le tourisme joue un rôle fondamental dans l’économie mondiale ? Savez-vous que l’économie fait partie des secteurs phares pour le développement économique ? Sinon, alors, profitez de cet article pour comprendre le réel apport du tourisme à l’économie mondiale. Quelle est l’importance du secteur touristique sur l’économie mondiale ?

Les secteurs pour déterminer l’apport du tourisme dans l’économie mondiale

Le tourisme permet aux pays de destination de gagner beaucoup d’argent. Mais cela dépend de quelques secteurs, car le tourisme est un secteur qui constitue une variété d’activités. Ainsi le premier secteur permet d’analyser l’apport global du tourisme sur l’économie d’un pays. Pour cela en tenant compte des revenus que les pays de destination comptabilisent on peut dire que le tourisme permet de booster vraiment le PIB. La deuxième facture permet de déterminer réellement le gain des bénéfices qui reste dans le pays puisqu’avant de venir le touriste effectue quelques démarches dans son pays d’origine. La troisième facture nous renseigne sur le coût de la vie dans le pays d’accueil. Ce facteur permet aux pays de savoir le taux de consommation des produits locaux. En effet l’arrivée des touristes provoque une augmentation des prix de vente des produits. Cela permet aux vendeurs de réaliser d’énormes bénéfices. On peut dire alors que le tourisme contribue largement au développement économique.

Apport du tourisme dans l’économie mondiale.

L’année 2017 a été déclarée par l’ONU l’année internationale du secteur touristique pour sa contribution au développement économique mondial. Cela a lieu grâce à sa capacité à faire progresser la croissance économique en ouvrant la porte de l’emploi aux jeunes, en attirant les Bayeux de fonds et facilitant l’entrepreneuriat. Au nom de ces apports, on peut citer :
Développement d’un pays, préservation de l’environnement, garantis la paix et la sécurité. Il permet également le développement culturel ;
Le tourisme seul contribue à plus de 10 % du PIB mondial ;
Recepte d’exportation : sur le marché mondial il contribue à prés de 7 % des exportations mondiales et près de 30 % des exportations de services ;
Emploi : près de 1/10 de la population mondiale, travail grâce au tourisme.