Tout ce qu'il faut savoir sur la Omra et le Hajj

Pour tout musulman, effectuer le pèlerinage à la Mecque est un objectif à atteindre. Dans ce cas, il est utile de savoir vraiment ce qui caractérise la Omra et le Hajj. Ces deux formes de pèlerinage indispensable pour les fidèles musulmans présentent des différences qu’il convient de souligner. Découvrez dans cet article, plus information sur la omra et le hajj.

La Omra et le Hajj

Pour ne plus faire de confusion, il est important de connaître ce qui caractérise la Omra et le Hajj. En effet, le Hajj est un pilier de la religion islamique. Il revêt un caractère obligatoire. Le Hajj est une obligation à tout musulman qui dispose de la capacité financière et physique pour s’y rendre. La Omra est quant à elle, une Sunna recommandée. Elle n’est pas du tout un pilier de l’Islam. Il s’agit selon les spécialistes, d’une sorte d’obligation religieuse à un moindre degré comparément avec l’obligation du Hajj. Si vous envisagez faire effectuer un pèlerinage à la Mecque, trouver ici Hajj et Omra : Guide pratique et spirituel.

Les visas Omra et Hajj

En ce qui concerne le Hajj et la Omra, il y a une différence qui se perçoit au niveau des visas qui sont mis à la disposition des voyageurs. Premièrement, le visa pour le Hajj est exclusivement délivré au cours de la période de Hajj. À cet effet, les autorités d’Arabie saoudite n'ont pas la possibilité de délivrer un visa Hajj à aucun voyageur. L'unique moyen pour en obtenir un visa est de passer par une agence de voyages. 

En second lieu, le visa pour la Omra n’est pas délivré pendant une période fixe. Il est accessible plutôt durant toute l’année. De ce fait, celui qui détient ce type de visa peut accomplir la Omra quand il le souhaite. Le consulat d’Arabie saoudite délivre le visa Omra durant l’année, mais uniquement en dehors de la période du Hajj.