Le visa est un papier administratif qui permet aux voyageurs de séjourner dans certains pays. Il possède une durée de vie qui peut être renouvelée en fonction de vos besoins. Pour entrer en Chine, que vous soyez étudiant, particulier ou touriste français, ce document vous sera indispensable. En fonction de votre statut, il existe plusieurs types de visas que vous pouvez obtenir. En dehors du visa, vous devez remplir d’autres formalités avant de franchir le sol chinois. Découvrez les détails dans la suite de cet article.
Avoir un visa
Les Français qui désirent séjourner quelque temps en Chine doivent obligatoirement avoir un visa. En effet, le visa Chine pour les français leur permet de vivre comme des autochtones. Ainsi, vous êtes à l’abri des poursuites judiciaires et vous pouvez mener toutes sortes d’activité en toute quiétude sur le territoire chinois.
En fonction du but de votre voyage en Chine, vous pouvez choisir entre un visa touristique, un visa d’affaires ou un visa d’étude si vous êtes étudiant. Les frais d’obtention du visa sont payés soit par chèque ou carte bancaire et vous pouvez faire la demande au consulat chinois ou dans un centre de demande de visa. Il vous faudra remplir un formulaire en ligne avant de prendre rendez-vous avec le centre.
Par exemple, pour avoir un visa touristique, vous devez avoir un passeport comportant deux pages vierges et sa copie. Il vous faut aussi des photos d’identité, votre billet d’avion et une copie de l’acte de réservation d’hôtel. Parfois, on peut vous demander une attestation de travail ou un certificat de scolarité si vous êtes étudiant.
Apposer vos empreintes digitales
L’apposition des empreintes digitales est importante pour obtenir un visa pour la Chine. Elles permettent de vous identifier en cas d’accident et autres contraintes. Cette prise d’empreintes est surtout obligatoire pour les voyageurs dont l’âge est compris entre 14 et 70 ans. Pour ce faire, rendez-vous personnellement au centre de demande. Les enfants ayant moins de 14 ans et les vieux de plus de 70 ans ne sont pas concernés par l’apposition d’empreintes.
Toutefois, avant de s’y rendre, vérifier si votre dossier est conforme aux recommandations du consulat chinois. Cela vous évitera de reprendre toutes les démarches et ainsi, vous obtiendrez votre visa dans un bref délai.
Les cartes de vaccination
À cause des nombreuses pandémies qui font rage à travers le monde entier, il est judicieux d’avoir une carte de vaccination. Cela permet aux autorités de vous accorder votre visa et de vous autoriser à voyager si vous n’êtes pas porteur d’une maladie contagieuse.
Pour toutes personnes de nationalité française, aucune carte ne vous sera demandée, car comme en Chine et dans les autres pays de l’Asie, il n’y a pas de fièvre jaune. Cependant, pour protéger le personnel et les voyageurs, un vaccin vous sera recommandé.
Voyager en Chine peut s’avérer un peu difficile lorsque vous ne possédez pas les documents nécessaires et principalement le visa. Alors, si vous êtes français, il vous suffira de vous rendre au consulat chinois et de fournir toutes les pièces demandées. Cela vous permettra d’obtenir un visa et d’effectuer votre déplacement. Les vaccins conseillés sont généralement celui de la typhoïde, de l’hépatite à, les vaccins universels. Vous devez être également testé négatif pour la Covid-19. N’oubliez surtout pas d’avoir un certificat d’assurance internationale.