Sommaire
Aller séjourner sur un autre territoire avec votre famille est une option qui peut se présenter à vous pour des raisons professionnelles par exemple. Dans ce cas, plusieurs démarches ainsi que des pièces deviennent indispensables. La fiche familiale de référence en est une qui renseigne sur l’état civil de vous et des membres de votre petite famille. Lorsqu’arrive le moment de faire le passeport ou de constituer le dossier pour votre séjour, vous en aurez besoin. L’article que voici vous aide à connaître les étapes à suivre pour l’obtenir.
L’importance de la fiche familiale de référence
La fiche familiale de référence est une sorte d’attestation qui est délivrée à toute personne étrangère qui réside sur le territoire français avec un statut de réfugié. La suite des informations vous est disponible sur ce site. Cette fiche familiale fait partie des documents dont vous avez besoin pour mener à bien les démarches de l’état civil. Ces démarches se font chez l’OFPRA qui n’est rien d’autre que l’Office français de Protection des réfugiés ainsi que des apatrides.
Il faut noter que cela dépend de votre statut. Toutefois, il est très indispensable de l’obtenir. L’État français pourra donc vous reconnaître à part entière. Celui qui procède à la demande de la fiche familiale de référence recevra une fiche de la part de l’Office. Dans le cas où son épouse et ses enfants se trouvent aussi sur le territoire français, des renseignements sur leur identité doivent figurer sur la fiche. C’est à partir de ça que vous pouvez constituer en totalité votre état civil.
Remplir la fiche familiale de référence
Afin d’obtenir la fiche familiale de référence, il y a des étapes que vous devez suivre. La toute première consiste à recevoir auprès de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides une fiche familiale de référence vierge. Votre rôle ici consiste à remplir minutieusement la fiche en prenant le soin de fournir les informations vous concernant ainsi celles des membres de votre famille dont il est question. Il est vraiment important d’éviter la moindre erreur.
Cela risque de compliquer les choses après. Vous allez ensuite rassembler toutes les autres pièces pour constituer le dossier de demande de l’État civil. Il vous faudra une pièce d’identité toujours valide, un document justificatif de votre domicile ainsi que d’autres pièces à titre indicatif. Vous pouvez donc vous renseigner très tôt afin de savoir ceux que vous allez apprêter. Cependant, il faut que vous sachiez que vous devez joindre l’original de ces pièces.
Envoyer la fiche familiale de référence
Une fois que vous remplir la fiche comme convenu, vous allez l’envoyer à l’OFPRA. L’envoi doit se faire par la poste. Après cela, vous allez faire preuve de patience, le temps que la fiche familiale de référence vous soit délivrée.
Généralement, il faut entre une semaine ou deux pour qu’elle soit prête. À son tour, elle vous sera parvenue par voie postale. Le numéro de votre boîte postale doit donc être bien donné sur la fiche que vous avez remplie. Voilà une fois encore l’importance d’éviter les erreurs lors du remplissage du formulaire.