Sommaire
Que ce soit à Lyon ou ailleurs, la période des vacances est considérée comme un moment de détente. Autrement dit, vous ne devez avoir aucune prise de tête durant cette période. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir chaque étape de votre circuit, surtout le type de transport à privilégier. En effet, il est à rappeler que vos sorties ne pourront être effectuées que grâce à eux. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour vous déplacer efficacement et pleinement profiter de votre séjour.
Les transports en commun
Le problème de circulation se pose dès votre descente de l’avion. En effet, il vous faut une navette Lyon aéroport vers votre destination si vous êtes nouveau en ville. Cela dit, la ville dispose d’un excellent réseau de transports en commun comprenant des tramways, des bus et des métros.
En outre, quelques-unes de ces sociétés proposent des billets individuels ainsi que des pass journaliers ou hebdomadaires. Une solution avec laquelle vous pouvez voyager de manière économique et flexible. Néanmoins, vous devez télécharger les applications qui sous-tendent ces marques afin d’avoir des informations en temps réel sur les horaires, les itinéraires et les perturbations éventuelles.
Le vélo en libre-service
Si vous aimez le cyclisme, il n’y a aucun doute que vous allez aimer Lyon. Il faut surtout dire que c’est la ville cyclable qui offre un système de vélos en libre-service. Avec les nombreuses stations réparties un peu partout à travers la ville, vous avez facilement l’accès pour louer un vélo et explorer la ville à votre guise.
Il vous suffit pour cela de vous inscrire en ligne ou via l’application du service. Ensuite, vous pourrez choisir le vélo qui vous convient à l’une des stations. Toutefois, respectez scrupuleusement le Code de la route et utiliser les pistes cyclables lorsque vous êtes sur votre vélo.
La marche
L’une des options dont vous disposez pour explorer Lyon est la marche. En fait, Lyon est une ville compacte et pittoresque. Alors, il est extrêmement facile de circuler à pied. Il est à noter que plusieurs sites touristiques comme la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Vieux Lyon et la Presqu’île, sont facilement accessibles à pied. La seule astuce est de choisir des chaussures confortables et les vêtements adaptés à votre résolution.
Les services de covoiturage
Le covoiturage est l’un des moyens les plus adoptés aujourd’hui. Il faut dire qu’il permet à chaque passager de faire de l’économie et de contribuer à leur niveau à la protection de l’environnement. À Lyon, il y a plusieurs de ces services qui sont disponibles. Vous pouvez même réserver une voiture via leurs applications si vous voulez un moyen de transport plus pratique. Cependant, gardez à l’esprit que cela peut être plus coûteux que les autres options de transport, en particulier pendant les heures de pointe.
Planifiez vos déplacements en fonction des heures de pointe
Comme dans toute grande ville, Lyon connaît des heures de pointe. C’est généralement à ces heures où la circulation est plus dense. Pour éviter d’avoir à subir des déconvenues, il est donc recommandé d’organiser vos déplacements pour éviter ces heures précises.
En adoptant cette attitude, vous économisez votre temps et minimisez le taux de stress que vous pouvez avoir. Essayez de planifier vos activités touristiques en dehors de ces périodes, ou utilisez les transports en commun qui ont des voies réservées et peuvent être plus rapides que les voitures.